vendredi 10 décembre 2010

HP Photosmart Premium e-All-in-One examen

HP Photosmart Premium e-All-in-One examen
par Sarah Meyer - 12/10/2010

Introduit cet été avec trois autres imprimantes jet d'encre Photosmart nouvelles, le HP Photosmart Premium e-All-in-One s'appuie sur la génération précédente Photosmart Premium en ajoutant plus de 4,3 pouces TouchSmart Panel, la technologie ePrint et les applications Web connectées.

Je pensais que l'original HP Photosmart Premium est un très bon produit, donc je suis curieux de voir comment les améliorations apportées à la conception ainsi que l'ajout de la technologie ePrint pourrait affecter le nouveau Photosmart Premium e-All-in-One. Découvrez ce que j'ai décidé de lire notre test complet dès maintenant!

Photosmart Premium e-All-IN-ONE SPÉCIFICATIONS:

  • 3-en-1 jet d'encre avec une connexion Internet
  • Les vitesses d'impression: jusqu'à 33 ppm
  • Résolution d'impression: jusqu'à 9600 x 2400 ppp
  • Impression recto verso automatique
  • 4,3-pouces panneau de commande TouchSmart
  • Built-in lecteur de carte
  • Cycle d'utilisation mensuel: jusqu'à 1600 pages
  • Capacité papier: 125 feuilles, cassette, bac à papier photo de 20 feuilles
  • Connectivité: Wi-Fi, USB 2.0
  • Energy Star

Concevoir et construire
Si vous lisez notre HP Photosmart Premium examen plus tôt cette année, puis la nouvelle deuxième génération Photosmart Premium e-All-in-One devrait ressembler assez similaires. Les deux imprimantes ont des conceptions presque identiques à une exception près: l'e-All-in-One Premium possède un écran tactile de 4,3 pouces qui est centrée par rapport à la première génération Photosmart Premium de 3,45 pouces à écran tactile qui a été légèrement à gauche du centre.

Il s'ensuit donc que les dimensions et le poids de la Photosmart Premium e-All-in-One sont également similaire à son prédécesseur est à environ 18 x 18 x 8 pouces et 16,9 lbs.

Le scanner à plat 48 bits, dispose d'un détecteur automatique de papier pour que la machine va savoir s'il existe un document ou une photo sur le scanner. La résolution de numérisation optique maximale est de 1200 dpi avec une taille de numérisation maximale de 8,5 x 11,7 pouces.

Ouvrez le milieu de l'appareil pour accéder à la tête d'impression et les cartouches d'encre. La Photosmart Premium e-All-in-One utilise cinq cartouches d'encre séparées: HP 564 HP 564 Black, Cyan, Magenta HP 564, HP 564 jaune et noire photo HP 564. Pour les utilisateurs avec un débit de l'imprimerie lourde, HP ne propose des cartouches HP 564XL haute capacité.

Comme la première génération Photosmart premium , la Photosmart Premium e-All-in-One dispose également d'un bac à papier de 125 feuilles et le bac photo de 20 feuilles et peut accueillir des médias allant de 3 x 5 pouces à 8,5 x 14 pouces.

A gauche des bacs à papier, vous trouverez le lecteur intégré de carte mémoire. La Photosmart Premium e-All-in-One est compatible avec les Memory Stick Duo, SD et MultiMediaCard.

Les ports de connectivité se trouvent à l'arrière de l'appareil avec un panneau amovible qui permet aux utilisateurs d'accéder au parcours du papier. La Photosmart Premium e-All-in-One sans fil et offre une connectivité USB 2.0.

Photosmart Premium e-ALL-IN-ONE PERFORMANCE

Mise en place de la Photosmart Premium e-All-in-One
HP fournit un manuel qui inclut de brèves instructions d'installation, de dépannage, un aperçu de la Photosmart Premium e-All-in-One et la garantie. Les informations de configuration sur le front de demande aux utilisateurs de déballer l'imprimante, éteignez-le, puis suivez l'assistant d'installation s'affiche sur l'écran TouchSmart.

A partir de ce moment-là, la mise en place de la Photosmart Premium e-All-in-One est presque entièrement réalisée par l'assistant d'installation guidée s'affiche sur l'écran TouchSmart. Les utilisateurs sont invités à sélectionner la langue et le lieu, installez les cinq prévues cartouches d'encre, papier SETUP charge et de procéder à l'alignement d'impression.

Après ce qui a été achevée, la Photosmart Premium e-All-in-One vous demandera si vous voulez configurer la connexion sans fil. Si oui, l'imprimante vous invite à une liste de tous les réseaux sans fil disponibles au choix, une fois que le réseau est sélectionné, entrez le mot de passe (le cas échéant).

Une fois connecté, l'imprimante imprime un rapport de réseau, puis demander aux utilisateurs s'ils acceptent les conditions d'utilisation pour les services Web fournis (y compris la technologie ePrint et les applications web). Pour plus d'informations sur le service Web, les utilisateurs sont redirigés vers le manuel fourni. Si vous sélectionnez d'accord, une brève explication de la technologie ePrint suit à l'écran et les utilisateurs sont dirigés à installer il pilotes fournis sur le CD. Après cela, l'imprimante prend aux utilisateurs de la principale (maison) d'affichage.

HP permet aux utilisateurs de choisir exactement ce qu'ils souhaitent télécharger, ainsi que de décider s'ils veulent mises à jour automatiques, des solutions créatives et des conseils, ou pour participer au programme de participation du client. Vous devrez également confirmer la connexion choisie pour la Photosmart Premium e-All-in-One.

Je voudrais mettre de côté au moins trente minutes pour terminer l'installation. Pensez à une heure si vous prévoyez de configurer la connexion Internet, d'ajouter / ajuster applications, etc

Facilité d'utilisation
J'ai divisé cette section en sous-sections: TouchSmart et ePrint pour la première partie et le Centre de solutions et logiciels pour la seconde. Tous les programmes connectées à Internet seront abordés dans la section ePrint alors que tous les programmes téléchargés (dans ce cas, à mon PC) seront couverts dans la section Centre de solutions.

TouchSmart et ePrint
Visuellement, le groupe HP TouchSmart est charmant avec cinq icônes principales dans la partie supérieure, un menu d'application tournant dans les icônes des périphériques intermédiaires et trois sur le fond. Mais j'ai eu des problèmes avec le défilement dans les menus, vous faites glisser votre doigt sur l'écran tactile similaire à un iPhone ou un iPad, mais au lieu de faire défiler, j'ai gardé l'activation des choix que je ne voulais pas. Je pourrais avoir un doigt lourd ou peut-être il faut juste la pratique, mais j'aurais préféré une sorte de flèche de navigation, roue, que ce soit, pour faire défiler les options de menu en tant que méthode de sauvegarde des menus de navigation.

D'un autre côté, je n'avais aucun problème avec la réactivité lors de la sélection d'une option du périphérique, application ou un menu. Un léger coup était tout ce qui était nécessaire pour sélectionner une icône ou une image. Et je suis un fan d'avoir la maison, le dos, d'annulation et d'aider les touches séparées et éclairé seulement quand c'est nécessaire, en fait, c'est probablement la façon dont je voudrais employer une sorte de touches de navigation ou la molette.

J'aime l'idée de la technologie ePrint et nous espérons que d'autres fabricants de sauter sur le train en marche, car il me semble comme un excellent moyen de partager des documents, photos, etc Il est assez facile à utiliser aussi bien avec HP envoie une page d'informations sur votre nouvelle imprimante une fois qu'il a été branché liste e-mail de mon imprimante nouvelle adresse ainsi que trois étapes pour la mise en place de l'impression Web-enabled mobile.

La page d'information m'a dirigé vers le ePrintCenter HP où les nouveaux utilisateurs doivent s'inscrire et les membres actuels devront signer sur (l'enregistrement consiste à fournir une adresse de courriel et créer un nom d'utilisateur et mot de passe). Une fois connecté, on m'a demandé de fournir mon code de l'imprimante qui a été fourni sur la page d'information à l'étape deux. Après avoir entré le code, j'ai reçu un code de confirmation et a été invité à configurer mes paramètres ePrint.

Les utilisateurs peuvent configurer une liste des expéditeurs autorisés et choisissez les paramètres d'impression préférés. Liste d'un expéditeur admis permettra aux utilisateurs de sélectionner uniquement pour envoyer votre imprimante, sinon n'importe qui avec adresse e-mail de votre imprimante peut vous envoyer un courriel et dans le processus de perdre votre papier, l'encre et le temps.

Une fois que votre imprimante est enregistrée, quand vous vous connecter au ePrintCenter HP de votre imprimante à la maison d'infos chargera. Les utilisateurs peuvent ajouter plusieurs imprimantes à leur ePrintCenter unique, en vous connectant avec les informations utilisateur que vous avez fournie lors de l'inscription. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons deux imprimantes ePrint connecté à mon ePrintCenter unique, le HP Photosmart e-All-in-One (D110) et le HP Photosmart Premium e-All-in-One (C310).

Sur la première page, il ya d'information en temps réel sur l'imprimante connectée, une impression récente liste des emplois, un menu de paramètres, le dépannage, l'option d'acheter des fournitures et une liste de toutes les applications en cours ainsi que la possibilité d'ajouter des applications d'impression.

L'impression récente liste inclut tous les emplois travaux d'impression en utilisant l'adresse e-mail ePrint ou en utilisant l'une des applications chargées trouvés en utilisant le panneau TouchSmart.

Mon imprimante est pré-chargé avec les 20 applications actuellement disponibles, y compris les applications que nous avons vu auparavant: Yahoo Daily Digest, Coupons.com, PBS Kids, DreamWorks, Nickelodeon imprimables, USA Today et de la famille Disney.

Mais je ne compte presque immédiatement que la Photosmart Premium e-All-in-One est venu avec plus d'applications que le niveau d'entrée Photosmart e-All-in-one . Selon HP c'est parce que «le type et la taille de l'écran de l'imprimante détermine applications d'impression sont utilisés sur cette imprimante. A quelques applications qui ont une interface utilisateur très interactive ne fonctionne que sur les imprimantes avec un écran tactile".

Les demandes ne sont pas disponibles sur le Photosmart e-All-in-One , mais ont été chargés sur la Photosmart Premium e-All-in-One inclus: Recettes Kraft, Crayola, MapQuest, guides de voyage, AOL Kids, Snapfish et Picasa. Cependant, il ya beaucoup plus d'applications, y compris: une application de voyage à Delta, applications photo pour Facebook et tasse Smug, applications de divertissement pour Sesame Street et 60 minutes, etc

Contrairement à la HP Photosmart e-All-in-One , je ne pouvais pas visualiser ou gérer mes applications d'impression à partir de mon Centre ePrint ce que j'ai trouvé bizarre. Je n'en suis pas si c'est parce que le modèle HP ou si tout simplement changé leur politique depuis que j'ai examiné la Photosmart e-All-in-One . Si je pouvais changer une chose au sujet des services Web, ce serait celui-ci. C'est très déroutant que le ePrintCenter répertorie toutes les applications, mais ne vous laissera pas télécharger ou modifier l'un d'eux en ligne.

En ce qui concerne l'impression ePrint mobiles allé, il ya des restrictions. HP inclut une liste de clients de messagerie il est testé, mais ils ont clairement qu'elle «ne garantit pas une compatibilité totale." La liste comprend: Office Outlook 2003, 2007, Hotmail, Yahoo! Mail, Gmail, Apple Mail (iPhone, iPad, Macbook, Macbook Pro), par la poste client et BlackBerry Nokia / Symbian client (Nokia).

Selon HP, les expéditeurs peuvent joindre jusqu'à 10 e-mails aussi longtemps que la limite de taille est inférieure à 5 MB. HP accepte les pièces jointes suivantes: Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Outlook, Microsoft Excel, fichiers texte (. Txt), PDF et images (bmp, jpg, png, gif, tiff et).

Nous avons testé avec succès plusieurs clients de messagerie: Gmail, y compris à la fois un PC et le nouvel iPad, Outlook 2007, Hotmail à partir d'un PC et un terminal BlackBerry et Yahoo! Mail.

Envoi de courrier électronique à partir de Office Outlook Web Access ou d'une poche à l'aide de Microsoft Exchange est non distribuable en raison de «politiques de sécurité». Bummer.

Ce qui est cool à propos des e-mails, c'est que leur impression comme les documents (y compris les pièces jointes); non mémos ou e-mails où que vous obtenez une liste de tous vingtaine de personnes CC'D, de lignes de code, les annonces sur toute la longueur du corps du message, etc

Mon plus grand reproche avec le service ePrint, c'est que quand un email est envoyé à l'imprimante, il affiche automatiquement l'email / attachement indépendamment de ce que le support est chargé dans le bac principal. Comme je l'ai découvert lors de mon Photosmart e-All-in-One examen, l'imprimante perdu plusieurs pages de format 8,5 x 11 pouces papier photo HP avancé parce que l'un de mes essais email (j'ai demandé à des collègues de travail pour envoyer les e-mails de façon aléatoire dans l'imprimante jour) est venu à travers, quand je faisais des tests de qualité photo. Alors j'ai évité cette question lors de mes tests pour la Photosmart Premium e-All-in-One, il pourrait encore être un problème pour les utilisateurs à la maison.

Je voudrais voir une simple demande par l'imprimante avant d'imprimer un e-mail ou demander que HP comprennent le papier de détection automatique de peut-être éviter ces problèmes sur les futurs modèles.

Centre de solutions et des logiciels supplémentaires
Pour les utilisateurs qui souhaitent imprimer à partir de leur ordinateur, en plus des programmes connectées à Internet, HP inclut toujours leur logiciel Centre de solutions pour le PC.

Les clients peuvent accéder à n'importe quelle imprimante HP mis en place avec leur ordinateur (par exemple mon Solution Center reconnaît l' Photosmart e-All-in-One et la Photosmart Premium e-All-in-one). Avec la Photosmart Premium e-All-in-One, les utilisateurs peuvent numériser des photos et des documents, transférer des images depuis une carte mémoire insérée dans l'imprimante, obtenir de véritables mises à jour de statut en temps, vérifier les niveaux d'encre, dépannage, boutique de recherche pour les fournitures, accéder au HP ePrintCenter, obtenir Eco-Conseils et créer des projets photo en utilisant Photosmart Essentials.

Lors de la numérisation de photos ou de documents à l'ordinateur, les utilisateurs peuvent choisir d'avoir l'élément scanné pour Photosmart Essentials, numérisés dans un fichier, numérisés dans un fichier PDF ou numérisée par courriel. Mais lorsque vous utilisez le panneau TouchSmart, les utilisateurs peuvent également choisir d'avoir sauvé des analyses de leur carte mémoire.

Une fois l'image numérisée, un aperçu apparaît que l'on peut avoir subi de rotation et édité à votre goût avant de terminer la numérisation. Il était très facile à utiliser et tous les fichiers ont été enregistrés dans le dossier Mes numérisations classés par le mois et l'année par défaut (cela peut être changé).

Photosmart Essentials est semblable, sinon identique, le logiciel que j'ai vu fourni avec les modèles Photosmart précédents, nous avons examiné. Toutes les photos sur l'ordinateur peut être consulté via la bibliothèque par date, l'étiquette ou de l'album (tags et albums que vous créez). Je ne sais pas si ils ont changé le logiciel ou non, mais au cours de cette étude, j'ai réalisé que je pouvais effectuer une recherche par dossiers aussi. Cela m'a vraiment vendu sur Essentials parce que je n'avais jamais pu le faire auparavant.

Comme le logiciel de numérisation, après que les utilisateurs de sélectionner les photos qu'ils souhaitent imprimer, ils auront la chance de recadrer, faire pivoter ou de les modifier avant de les imprimer. Photosmart Essentials sera également aider les utilisateurs à créer des projets photo, la commande de photos via Snapfish de HP ou de partage de photos par courriel ou par album.

Les utilisateurs peuvent également imprimer des photos à partir de leurs cartes mémoire directement à partir de l'imprimante en sélectionnant l'icône de photo ou de transférer toutes les images de votre PC à imprimer, partager ou commandés par Photosmart Essentials.

Et comme toujours, les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres d'impression dans les propriétés d'impression / menu préférences.

Imprimer tests de vitesse et de qualité
Je ne sais pas ce qui a changé, mais HP est retourné à la publicité une seule série de vitesses d'impression et, bien sûr, ils étaient gonflés. L'imprimante HP Photosmart Premium e-All-in-One ne s'imprime pas n'importe où près de 33 pages par minute (ppm) au cours de nos tests, même lors de l'impression en mode rapide / économique et l'actualisation de la transformation première page comme ils le suggèrent dans les petits caractères.

En mode Impression générale Tous les jours, le Premium e-All-in-One imprimé de 40 pages de notre document texte en noir et blanc en moins de quatre minutes en moyenne avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 12 ppm et une première page en environ 14 secondes. Jetez couleur dans le mélange et les vitesses d'impression de ralentir à environ 8 ppm.

En mode rapide / économique, des vitesses d'impression certainement s'améliorer. Le Premium e-All-in-One imprimé de 40 pages de notre document texte en noir et blanc en deux minutes en moyenne avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 19 ppm avec une première page en 8 secondes environ.

Lorsque vous utilisez le mode recto verso, le Premium e-All-in-One imprimé de 40 pages de notre document texte en noir et blanc en moins de 10 minutes avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 3 ppm (6 pages recto-verso) avec une première page recto-verso sur en 29 secondes. En outre, l'imprimante a des messages d'état à double apparaître sur le panneau et l'ordinateur TouchSmart que les utilisateurs alerté sur le fait que l'imprimante nécessaire pour faire une pause entre chaque page.

Ce qui est bizarre pour moi, c'est que les vitesses d'impression réelles à la fois en mode Impression générale tous les jours et le mode rapide / économique pour le Premium e-All-in-One sont réellement aussi bonne, sinon meilleure, que ses pairs alors pourquoi annoncer vitesses gonflés qui viennent off comme faux?

Qualité-sage, la Photosmart Premium e-All-in-One fait un excellent travail à la fois avec le document texte en noir et blanc et les images en couleur. J'ai été impressionné de voir que l'encre ne bave pas sur le papier copie normale autant que certains de ses pairs, même si ce n'était pas encore tout à fait aussi bon que d'une imprimante laser sur du papier. Ce qui était vraiment très bien, cependant, était les empreintes rapide / économique étaient presque identiques aux impressions générales Tous les jours en mode d'impression mais est sorti près de 7 ppm rapidement. Je reviendrai très certainement l'impression en mode rapide / économique tout le temps.


HP Photosmart Premium e-All-in-One Imprimer général tous les jours, à gauche, HP Photosmart Premium e-All-in-One Fast Print, droit

Les tirages photo sont pas mal non plus, avec un grand mélange de deux couleurs vives et des détails précis, même avec notre image de faible résolution (le chiot avec une couverture rose).

Vous pouvez également voir ce qu'est une grande gamme de couleurs du Premium e-All-in-One produit avec notre image ballon standard. Par ailleurs, je dois souligner que le scanner semble avoir ajouté un peu de bruit supplémentaire pour les images qui ne figuraient pas sur la sortie d'impression.


Notre image numérique originale, à gauche, HP Photosmart Premium e-All-in-One d'impression, droite

L'e-All-in-One tirages photo de qualité supérieure sont légèrement plus faibles vitesses ou à égalité avec la plupart de ses pairs. Photos 4x6 a pris un peu plus d'une minute en moyenne, tandis que 8,5 x 11 pouces a pris des photos un peu moins de trois minutes pour imprimer.

Tests de contrôle d'encre
Lors de nos tests, nous échappement (impression jusqu'à ce que la couleur est épuisée) une nouvelle série de cartouches; épuisement qui signifie que l'imprimante n'imprime pas une autre «qualité» document sans remplacement. Nous imprimons dans un rapport de trois pages de texte noir et blanc à une page pleine de couleurs. Nous avons choisi le ratio 3:1 parce que nous sentions que l'utilisateur moyen est plus de texte que l'impression couleur.

L'imprimante HP Photosmart Premium e-All-in-One HP 564 comprend cinq cartouches d'encre SETUP: noir, noir photo, cyan, magenta et jaune. HP ne propose cartouches à haut rendement de la série (le 564XL), mais l'e-All-in-One est livré avec un jeu de cartouches de capacité standard et c'est pourquoi nous avons fait le test avec eux.

Au rapport de 3:1 en mode d'impression HP Everyday général, la Photosmart Premium e-All-in-One 323 pages imprimées avant que les cartouches d'encre jaune et magenta expiré (manqué d'encre), suivie de près par la cartouche noire. La Photosmart Premium e-All-in-One ils lancèrent un préavis d'encre bas de la cartouche magenta et jaune sur le panneau TouchSmart 246 pages imprimées après, suivie de rappels d'état dans le coin inférieur droit du moniteur de mon PC.

La Photosmart Premium e-All-in-one a vomi un deuxième avis, une alerte encre, pour les mêmes cartouches après 288 pages. Après l'alerte encre, il n'y avait pas de suivi des messages plus et je me suis arrêté à l'impression de 323 pages lorsque les cartouches cessé d'imprimer des images de qualité.

Mais la bonne chose est, contrairement à certains de ses concurrents, HP permet au consommateur de continuer à imprimer jusqu'à ce qu'ils se sentent comme la cartouche ne peut plus exercer (documents de qualité d'impression / photos). Il n'y a pas d'erreur que les utilisateurs pâtés de maisons de l'impression jusqu'à ce que la cartouche soit remplacée.

Je n'ai pas rencontrer l'un bourrage papier, bien que je n'ai pas été surpris car la Photosmart Premium e-All-in-One offre un chemin de papier assez simple.

Les tests de l'énergie
L'imprimante HP Photosmart Premium e-All-in-One utilise une quantité moyenne d'énergie pour une imprimante tout-en-un jet d'encre. Lors de l'impression en mode rapide / économique, le Premium e-All-in-One est légèrement inférieur à la moyenne de consommation d'énergie entre 31-38W. Mais lors de l'impression des documents en noir et blanc ou des images couleur en mode Impression générale Tous les jours, le Premium e-All-in-One est très semblable à ses pairs, tirant entre 15-24W d'énergie à un moment donné. Même avec l'impression photo, où le Premium e-All-in-One utilise entre 12-18W d'énergie.

En mode prêt avec le panneau TouchSmart allumé, le Premium e-All-in-One tire de l'énergie 6W. En mode veille avec le noir TouchSmart panneau, le Premium e-All-in-One utilise 4W de l'énergie.

PROS

  • Excellente qualité d'impression
  • ePrint technologies / applications web
  • Facile configuration Wi-Fi

CONS

  • Vitesses d'impression gonflés
  • Pas de port USB / Pictbridge

CONCLUSION
Si vous lisez notre HP Photosmart Premium examen plus tôt cette année, vous savez que je pensais que c'était une imprimante excellent pour le prix (199,99 $ à l'époque) et la prochaine génération Photosmart Premium e-All-in-One améliore non seulement sur la première génération en ajoutant la technologie ePrint.

La Photosmart Premium e-All-in-One propose à ses clients une excellente qualité d'impression, la vitesse d'impression décente (mais pas jusqu'à 33 ppm), une bonne gamme de fonctionnalités, d'un bac à papier photo supplémentaire et trois options de connectivité pour le même prix que la première génération .

Les plus gros problèmes pour moi était que HP laissé le port PictBridge / USB sur la Photosmart Premium e-All-in-One et que j'ai eu quelques problèmes avec la réactivité lors de la navigation dans le panneau TouchSmart. Mais ce sont les deux problèmes mineurs dans le grand schéma des choses. Dans l'ensemble, à mon avis, si vous envisagez l'achat d'une imprimante HP Photosmart Premium, je le ferais avec la dernière génération, le HP Photosmart Premium e-All-in-One. Il ferait un excellent ajout à la fois une maison et un dortoir.

PRIX ET DISPONIBILITE
L'imprimante HP Photosmart Premium e-All-in-One est disponible dès maintenant par l'intermédiaire du site Web de HP pour le prix spécial de 149,99 $. Le prix régulier est suggéré 199,99 $.

Fournitures et accessoires peuvent également être achetés par l'intermédiaire du site Web de HP . Un ensemble de cinq HP 564 cartouches à capacité standard fixera les utilisateurs vers 48,97 $, tandis qu'une série de cinq cartouches HP 564XL coûtera 106,95 $.

HP propose leur standard de 1 an de garantie limitée avec la Photosmart Premium e-All-in-One. HP propose deux forfaits de services étendus : le Pack Soins de 2 ans avec échange le jour ouvrable suivant au prix de 29,99 $ et le Care Pack 3 ans avec échange le jour ouvrable suivant pour 44,99 $.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire